lundi 23 août 2010

Couze et Saint Front les traces du passé


La Dordogne est connue, entre autres, pour son histoire qui remonte au paléolithique.
En effet, qui n'a pas entendu parler des grottes de Lascaux et de ses peintures rupestres ?

Lascaux, dont les peintures datent du solutréen, -17.000 ans, a pendant longtemps, après son invention en 1940, été considérée comme le plus célèbre site orné de la préhistoire. Lascaux a eu droit aux plus grands égard du fait de son âge et aussi pour l'extraordinaire finesse de ses peintures.

On sait maintenant que l'art parietal est beaucoup plus ancien. Nos connaissances ont été bouleversées par les découvertes d'autres grottes plus récemment, la grotte de Cussac, à proximité du Buisson de Cadouin en 2001 (estimée à entre -20 000 et -25 000ans) et la grotte Chauvet en Ardèche, découverte en 1994, dont la datation a été estimée à la période de l'Aurignacien (entre -29 000 et -32 000).


l'art parietal s'invite à Couze



La redaction de cet article m'amène à parler de "notre" grotte ! Oui, nous avons, nous aussi, un héritage méconnu : la Grotte de la Cavaille.

La grotte de la Cavaille fut inventée en 1933. Elle se compose de deux parties, un gisement habitat et 50 m au dessus une petite grotte dans laquelle sont découvertes des gravures. Les trop peu nombreuses gravures, mammouths et bovidés sont datés des périodes Aurignacien et Gravettien.. quelques 30 000 années avant notre ere. Les silex découverts auraient quant à eux pu appartenir à la période plus antérieure du Moustérien.. les uns comme les autres beaucoup plus anciens que les peintures de la grotte de Lascaux !
Notre grotte fut inscrite à l'inventaire des Monuments historiques en 2007, et a été fermée pour en éviter la dégradation en 2008. En effet, notre pauvre grotte, étant ouverte et non protégée, a subi les visites de curieux non respectueux qui en auraient causé sa perte.

references photographique et textes : ARH Pesqueyroux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire